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FileMaker Pro (8 et 9) propose par défaut un certain nombre de modèles prédéfinis. Mais ces modèles ne correspondent par toujours aux goûts et aux couleurs des utilisateurs. Voici un petit explicatif pour modifier presque sans peine les modèles prédéfinis de FileMaker ou pour créer ses propres variantes. Ces fichiers de modèles (Templates) sont de simples documents XML qu’il est relativement facile de modifier. Marche à suivre.

Introduction
1. Ouvrir le contenu du paquet (ctrl-clic sur l’icône de Filemaker)
2. Aller dans CONTENTS > RESOURCES > FRENCH.LPROJ > THEMES

Les fichiers de modèles Filemaker

Les fichiers de modèles Filemaker

3. Dupliquer le thème voulu et le renommer (sans espaces entre le nom)

4. Exemple : Aqua.fth devient Aqua_bis.fth

5. Ouvrir le fichier ainsi créé avec un éditeur de texte (TextEdit, Smultron, etc.)

Le fichier XML contient les codes XML pour l’affichage ECRAN et pour l’impression. Il faut renommer ces deux parties avec le nom du fichier XML nouvellement créé.

< ?xml version="1.0" standalone="yes" ?>

et plus loin dans le fichier :


Le fichier modèle est constitué de plusieurs sections :

< ! **** HEADER *** >)
< ! **** LEADGRANDSUMPART *** >
< ! **** LEADSUBSUMPART 0 *** >
< ! **** LEADSUBSUMPART 1 *** >
< ! **** LEADSUBSUMPART 2 *** >

etc…

< ! **** LEADSUBSUMPART 9 *** >
< ! **** BODYPART *** >
< ! **** TRAILSUBSUMPART 0 *** >

etc…

< ! **** TRAILSUBSUMPART 9 *** >
< ! **** FOOTERPART *** >
< ! **** TITLEFOOTPART *** >

Pour modifier l’entête et les autres parties, il faut changer les valeurs de couleurs, de polices de textures, etc.

COULEURS
Pour modifier la couleur d’un élément, il faut changer la valeur hexadécimale de celle-ci. Des utilitaires existent pour passer d’une valeur RGB à la valeur HEX. Le colorimètre numérique fourni par défaut par OS X en est un, mais il existe aussi des freewares comme iPalette, ou des sites web colorPicker .











TEXTURES
Il est possible de modifier la texture de fond de l’entête, du corps et du pied de page, ainsi que des sous-sections (type récapitulatifs) en attribuant la valeur numérique correspondant à la texture désirée. Les textures sont numérotées de 1 à 64 par rangée horizontale.

codes des motifs de fonds Filemaker

codes des motifs de fonds Filemaker

La valeur PATTERN= “1” correspond à la transparence, la valeur PATTERN= “2” correspond à l’opacité pure, les valeurs suivantes donneront des textures diverses.

POLICE



On peut choisir la police par défaut que l’on souhaite utiliser, la taille de celle-ci, son style et sa couleur.




LABEL DE RUBRIQUES
La police, la taille, la couleur et la texture du fond , de même que la couleur et la texture de la bordure des labels de rubrique peuvent également être modifiés (Balise TEXTLABEL).