Sélectionner une page

Cette page a pour but de recenser l’utilisation et l’abus du mot « syndrome ». Tout événement ou comportement spécifique peut devenir l’objet d’un « syndrome ». La nature fondamentalement mémétique de certains syndromes fait qu’ils se répandent de manière parfois endémique dans les conversations. Car le syndrome adhère. Cette liste, qui ne prétend nullement à l’exhaustivité, s’applique essentiellement à répertorier les syndromes non médicaux (la liste serait trop longue). Merci d’enrichir cette collection de nouvelles définitions originales ou de corriger certaines entrées.

Définition: un syndrome est un groupe ou une constellation de symptômes et de signes associés à tout processus morbide et constituant ensemble le tableau clinique d’une maladie.

Nouveaux syndromes!

Syndrome de la page blanche (blank page syndrome)

Le syndrome de la page blanche ou « leucosélophobie » fait référence à la peur qu’un écrivain ou un rédacteur peut ressentir au moment de commencer à écrire.

Syndrome de la page noire (black page syndrome)

Titre du livre de Jacques Fuentealba. Dans ce livre, l’auteur décrit un curieux syndrome qui touche de rares écrivains. Plutôt que de vivre dans la crainte de la page blanche et du manque d’inspiration, ceux-ci sont touchés d’un besoin irrépressible d’écrire tout et n’importe quoi : la page noire. Le syndrome de la page noire est une technique utilisée pour contrecarrer le syndrome de la page blanche. Source

Syndrome du Livre de Cuisine (Cookbook syndrome)

Le syndrome du livre de cuisine (cookbook syndrome) est un mal pernicieux qui afflige internet de manière endémique. Il s’agit de la croyance qui consiste à vouloir résumer le contenu d’une page web à une recette de cuisine. Selon les avis les plus éclairés des papes autoproclamés du référencement, il faudrait conformer le contenu des pages web à l’équivalent d’une diapositive PowerPoint pour être compris par ses visiteurs.

Si l’on admet volontiers que la lecture à l’écran est visuellement éprouvante et que la majorité des surfeurs souffrent à priori de désordres de déficit d’attention (attention deficit disorder ou ADD en anglais), est-ce pour autant qu’il faut impérativement réduire le contenu de nos publications, billet de blogs ou pages web à des listes à points (bullet lists), à l’instar de certains livres de cuisine, pour retenir l’attention de nos visiteurs?

Syndrome de la FIFA (FIFA syndrome)

Le “syndrome de la FIFA” se définit comme la maladie qui atteint “ceux qui se déconnectent du sort des autres, qui agissent sans conscience ou un sens du bien et du mal, et qui ignorent la moindre décence humaine.” Ces personnes n’ont pas leur place à la tête d’organisations ou dans des conseils d’administration. Source

Syndrome d’achat de matériel (Gear Acquisition Syndrome)

Compulsion à acheter du matériel (photographique ou autre) même quand on n’en a pas besoin.

Syndrome du designer improvisé (Sudden Client Designer Syndrome)

When A ‘wannabe designer client’ really, really wants to make a change to your design that, as a designer, you can immediately tell will result in disaster. Source

Syndrome de la feuille Excel

Ou quand les scientifiques renomment certains gènes humains pour éviter que Microsoft Excel les considèrent comme des dates sur un tableur. Source

Syndrome de la laitière jaune (Yellow milkmaid syndrome)

Le syndrome de la laitière jaune est caractérisé par la prolifération sur internet d’images de qualité variables qui font injures à l’œuvre originale. Tire son nom du tableau de Johannes Vermeer « La Laitière ».

Syndrome HiPPO

HiPPO est l’acronyme de « Opinion de la personne la plus chèrement payée » (HiPPO = Highest Paid Person’s Opinion).
Le syndrome HiPPO désigne le fait que l’opinion du plus fort fait foi et détermine ce qui doit être décidé. La plupart des agences de publicité, ainsi que de nombreuses entreprises dans d’autres secteurs, pratiquent encore la prise de décision HiPPO. Source

Syndrome de l’hippopotame rouge

Le syndrome de l’hippopotame rouge désigne le fait de convoiter un objet inutile mais hautement désirable, pour quelque raison que ce soit. L’hippopotame rouge ne sert absolument à rien, il est donc rigoureusement indispensable. Pour certain(e)s, ce sont les chaussures, des sacs à mains, des fringues, des téléphones portables, des voitures, des bijoux, des conquêtes amoureuses, ou des emmerdes. Nous avons tous nos hippopotames rouges personnels. Et pourtant, vous savez que cet hippopotame rouge est inutile, voire parfois carrément nuisible. Source

Syndrome « je m’ennuie » (”I’m Bored” Syndrome)

Source

Syndrome du pédantisme grammatical (Grammar Pedantry Syndrome)

The Grammar Pedantry Syndrome (GPS) is a syndrome when a person compulsively corrects all language errors made by other people. A person with GPS is the person who always points out menu typos, journalist’s word misusage, any person’s mistake. These are people who just can’t stand when a language isn’t used as it should be. Which makes them great editors and proofreaders, but sometimes also an annoying friend. Source

Syndrome du dérangement de Trump (Trump Derangement Syndrome)

Source: Wikipedia

Syndrome de Stendhal

Aussi appelé « syndrome de Florence », le syndrome de Stendhal est une maladie psychosomatique qui provoque des accélérations du rythme cardiaque, des vertiges, des suffocations voire des hallucinations chez certains individus exposés à une surcharge d’œuvres d’art. Il fait partie de ce qu’on peut appeler les troubles du voyage ou syndromes du voyageur.
Source 1, Source 2: Wikipedia

Syndrome de la tour d’ivoire

Le syndrome de la tour d’ivoire caractérise les personnes de pouvoir qui s’enferment et se coupent du monde par peur d’y être confronté. Le Résident Donald Trump en donne un bon exemple en faisant clôturer la Maison Blanche derrière des rangées de grillages.

Syndrome HIPPO

Le syndrome HIPPO décrit le mode de décision courant dans nombreuses agences de publicité et entreprises. L’acronyme HIPPO signifie « La personne la mieux payée décide quoi faire ». (the highest paid person’s opinion determines what to do.)
Source

Syndrome de la bonne élève

Le syndrome de la bonne élève caractérise une qui ne sait pas dire non. C’est une personne qui cherche à bien faire, à vouloir trop bien faire car elle aime la perfection.

Syndrome du meta-imposteur

(Meta-imposter syndrome) When you know a lot of people have imposter syndrome, but you’ve witnessed how competent they are. So they’re not like you, the real imposter.

Syndrome de la casquette à l’envers et du cool daddy

Le syndrome de la casquette à l’envers et du cool daddy a trouvé son graal. Si j’étais un adepte des théories du complot, je pourrais penser que des russes ont payé l’agence qui a fait ça. Vidéo ridicule de l’OFSP sur Tiktok.
Source 1,  Source 2

Syndrome de la laitière jaune

Source 1Source 2, Source 3

Syndrome du deuxième livre (Second Book Syndrome)

Le syndrome du deuxième livre frappe les écrivains ayant publié un premier ouvrage et se retrouvent incapable de commencer un second livre. Source

Syndrome des vibrations fantômes

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ressentir très clairement votre téléphone vibrer, de le vérifier et de vous apercevoir que vous n’avez finalement reçu aucun appel, message ou mail ? Si c’est le cas, c’est que vous avez été victime du syndrome des vibrations fantômes, une pathologie psychologique qui commence à devenir de plus en plus courante ! petite vidéo (en anglais) sur ce phénomène.

Syndrome des Galapagos

Le syndrome « galapagos » désigne l’évolution isolée d’une espèce animale, comme les tortues géantes des Iles Galapagos, ou humaine, comme les Hobbits de l’île de Florès.
Par extension, le syndrome des tortues des Iles Galapagos décrit une société qui se pense en dehors de la mondialisation et des autres. Source

Syndrome de la clé dans la porte

Lorsqu’on a une forte envie d’uriner en rentrant chez soi, et que le bruit de la clé dans la porte déclenche ce que l’on ne peut plus retenir… (suggéré par P.B.)

Syndrome du Kimono Ouvert

Formulé par Jérôme Pineau sur son blog, le syndrome du kimono ouvert consiste l’acceptation préalable et sans réserve d’adopter une attitude franche, honnête et transparente sur le web et les médias sociaux. Mike Evers donne une version légèrement différente et contradictoire de ce syndrome. Pour lui, le syndrome du kimono ouvert est l’utilisation excessive et sans discernement de l’honnêteté (par exemple lors d’un entretien d’embauche). Il cite également la définition du Urban Dictionary: (adj.) – A business marketing plan that allows consumers to know what’s behind the entire operation, with no secrets kept inside the proverbial kimono.

Syndrome de Gröger

le syndrome de Gröger consiste à croire et à assimiler tout ce qui se rapproche d’une vérité scientifique parce que celle-ci a été nommée, énoncée et illustrée comme telle. Source: Apprendre à Manipuler

Syndrome du larbin

Chez un individu, le syndrome du larbin est un comportement pathologique visant à prendre systématiquement la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités d’analyse du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent. Source: Agoravox

Syndrome du buffet

Le syndrome du buffet atteint ceux qui, en vacances, se ruent sur le buffet pour empiler des quantités obscènes de nourriture dans leur assiette sans se soucier une seconde des « viennent ensuite ». Ce comportement dénote une mentalité de profiteur, une absence totale d’éthique et d’éducation. Le but inavouvé et inavouable étant d’en « avoir pour son fric, sinon plus ». Les américains, gros bouffeurs de ressources naturelles devant l’Eternel, appellent cela « retour sur investissement ».

Syndrome du canard looké

Le syndrome du canard looké est la peur fictionnelle, irraisonnée et immotivée selon laquelle un canard pourrait être en train de vous regarder, d’une façon ou d’une autre. Imaginez. Quoi que vous fassiez, un canard vous fixe de la façon la plus malsaine. Voir aussi sous « anatidaephobie, Facebook. Source: Clotilde Vaissaire.

Syndrome du Sablier ou Hourglass syndrome

Le «Syndrome du sablier» caractérise les personnes qui deviennent anxieuses ou intensément frustrées lorsqu’elles subissent le ralentissement de leur ordinateur. (C’est en fait une campagne de marketing viral lancée par Intel pour lancer son processeur Core 2010). Source

Syndrome Shadokien

Le Syndrome Shadokien » se résume dans le précepte suivant « S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème » ! Source

Syndrome des bons moments

Propension, chez les trentenaires, à n’envisager la vie de couple qu’en fonction du meilleur et pas du pire…

Syndrome de Stockholm

Comportement paradoxal des victimes de prises d’otages qui prennent d’affection leurs ravisseurs. Répond à trois critères: Développement d’un sentiment de confiance ou d’affection à l’encontre des preneurs d’otages, développement réciproque d’un sentiment positif des ravisseurs à l’égard de leurs otages, hostilité des victimes envers les forces de l’ordre. On parle de subjugation de la victime par son ravisseur. Source

Syndrome de Peter Pan (SPP)

Le syndrome de Peter Pan se caractérise par le refus d’entrer dans le monde adulte, de prendre ses responsabilités, et d’assumer les conséquences de ses actes.

Syndrome de Jocaste-Laïos (ou Syndrome de Jola)

« C’est au moment qui suit immédiatement la naissance, quand mère et bébé se trouvent l’un contre l’autre, que se forge le sentiment d’appartenance. La maman reconnaît son petit et celui-ci se sent exister grâce à cette reconnaissance. Une séparation, même momentanée à l’instant de sa venue au monde crée chez le nouveau-né un terrible sentiment d’abandon, de manque, d’impuissance. Il passera sa vie à bâtir des stratégies pour y échapper (insatisfaction, peurs, besoin de plaire, colères, haines, maladies… ). Constitue l’opposé du Complexe d’Oedipe. Voir: Willi MAURER, MERE ET BEBE L´UN CONTRE L´AUTRE, Du processus d´attachement à l´appartenance sociale, Le Souffle d´Or, 2004. Source

Syndrome de Superwoman

Problème affligeant les femmes entreprenantes (businesswomen) qui veulent tout faire, tout diriger et tout réussir sans se laisser le temps de souffler. Voir aussi: Hyperactivité, hypercontrôle, burn-out.

Syndrome des jambes sans repos (Restless legs Syndrome)

Besoin urgent de bouger les jambes causé par une sensation déplaisante ou inconfortable (8% de la population américaine en serait affecté).

Syndrome de la classe économique (ou Jet Leg syndrome)

Problème circulatoire (thrombose) provoqué par le maintien prolongé dans la position assise, notamment lors de long voyage en avion.

Syndrome Pré Menstruel (SPM)

Un thème classique des conversations masculines, qui associent SPM et hystérie. En réalité, le syndrome prémenstruel recouvre un ensemble de troubles physiques et psychiques chez la femme peu de temps avant ses règles. Cela peut aller de fortes douleurs abdominales à d’importantes variations de l’humeur et du sommeil affectant le comportement.

Syndrome de Vichy

Titre de l’ouvrage d’Henry Rousso, publié en 1990 aux éditions du Seuil. Voir: négationisme. « Le négationisme est le discours qui consiste à contester ou nier la réalité du génocide des Juifs perpétré par les Nazis et leurs complices pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette négation passe par la négation ou la contestation de la réalité, de l’ampleur, des modalités du génocide, ainsi que de la volonté des Nazis de le commettre. Il s’agit d’un discours antisémite virulent, bien qu’implicite, dont l’objectif est de réhabiliter l’antisémitisme explicite, les régimes politiques qui ont commis le génocide, ainsi que les conditions, notamment politiques, de réalisation du type même d’événement qu’il nie ». Source

Syndrome du décalage horaire

Troubles des rythmes circadiens et du sommeil consécutifs au franchissement de plusieurs fuseaux horaires.

Syndrome de la Guerre du Golfe

Ensemble de troubles physiques et cognitifs frappant les militaires ayant participé à la première guerre du Golfe. Serait peut-être dû à l’administration d’un cocktail de vaccins.

Syndrome d’Aliénation Parentale

Processus qui consiste à programmer un enfant pour qu’il haïsse un de ses parents sans que ce ne soit justifié.

Syndrome de Thomas Mann

Le syndrome de Thomas Mann ou : la redécouverte des préjugés – un regard d’Allemagne par le Professeur Burkhard Müller, Hildesheim. trait d’une « expérience paradoxale tirée de la pratique des rencontres internationales : l’expérience de la difficulté de s’entendre issue de l’excès même de la volonté de se comprendre ». Source

Syndrome du Chenil

Troubles du comportement affectant les chiens suite à leur croissance dans un environnement non social.

Syndrome de l’hérésie

Correspond à toute forme de doute et de déviation par rapport à l’idéologie stalinienne orthodoxe. Entraîne des persécutions, des internements psychiatriques abusifs et autres internements privatifs de liberté. Voir sous stalinisme.

Syndrome des bébés secoués

Blessures graves pouvant entrainer la mort infligées à un nourrisson lorsqu’il est violemment secoué (par jeu ou pour le faire cesser de pleurer). Voir aussi syndrome d’impact des secousses.

Syndrome du Vietnam

Dérangement mental pouvant entraîner des comportements criminels. Désordre post traumatiques stressant survenant à la suite d’un événement traumatique. Voir syndrome de Vukovar, syndrome balkanique, syndrome des partisans, syndrome du coup de mortier ou du souffle d’obus.

Syndrome du Hérisson Agressif

Surprotection du sanctuaire américain et hypercontrôle à l’échelle globale.

Syndrome du Capitaine Conan

Etat de délabrement physique et moral irrémédiable affectant les militaires incapables de retourner la vie civile et au train-train quotidien après avoir vécu l’intensité de la guerre.

Syndrome du Titanic

Titre du livre écrit par Nicolas Hulot, aux éditions Calmann-Levy. Incapacité à envisager et à tenir compte des signes annonciateurs d’une catastrophe imminente. Comportement égoïste et arrogant, caractérisé par un sentiment de supériorité et de toute puissance à l’encontre de l’environnement et de la nature. Pensées du style « Après nous le Déluge ». Aveuglement obstiné et suicidaire en face des dangers qui nous menacent.

Syndrome CNN

Excès de présence médiatique et soumission intégrale de l’information au pouvoir du gouvernement. Déluge d’information impossible à traiter.

Syndrome de Klein

Source

Le syndrome du Minou

Propension à grimper aux rideaux à la moindre question. Etre toujours sur la défensive?

Syndrome de Somalie

Conséquences de l’échec militaire des forces de l’ONU en Somalie. Réticences à s’engager dans un conflit à l’issue incertaine. Source

Syndrome du Prétendant

Appellation associée au challenger John Kerry dans la course à la présidence américaine de 2004.

Syndrome de Procuste

Propension tyrannique à vouloir imposer ses vues à ses interlocuteurs. Forme de despotisme intellectuel ou moral.

Syndrome d’accommodation de Summit

C’est le syndrome de l’enfant sexuellement abusé. Source

Syndrome du Nid Vide (Empty Nest Syndrome)

Sentiment d’angoisse et de tristesse affectant les mères qui voient leur enfants adultes quitter le domicile familial et/ou se marier. Refus de ses séparer de ses enfants, difficulté à assumer cette séparation. Source

Syndrome génito-nasal

Théorie élaborée par Wilhelm Fliess pour expliquer la névrose d’une patiente de Freud, Emma Eckstein. « L’otorhino-laryngologiste établit une liaison entre les tissus érectiles des fosses nasales et les muqueuses génitales, supposés embryologiquement équivalents. Par cette liaison, il estime avoir démontré dans 130 cas le rapport entre le nez et les manifestations de névrose. » Source

Syndrome Chinois

Titre du film Réalisé en 1979 par James Bridges (Titre original : The China Syndrome). Avec Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Douglas.

Syndrome du Survivant

Ensemble de symptômes touchant les salariés ayant passés entre les gouttes d’un licenciement collectif. Se caractérise par la peur du lendemain, un sentiment d’insécurité chronique, une démotivation ou des critiques systématiques de la stratégie de l’entreprise, dépression, stress, fatigue, tristesse et culpabilité, des sentiments d’injustice, de trahison, de frustration, de colère envers l’organisation. Pour se défendre, les survivants adoptent des comportements qui ne les préparent pas à la nouvelle bataille à mener : une propension à éviter le risque (on devient conservateur et rigide) ; une tendance à blâmer les autres ; une négation de la réalité (tout va bien, il n’est rien arrivé) ; un besoin permanent de se justifier, de s’expliquer…

Syndrome du Prophète

Le syndrome du prophète désigne la prétention qu’ont des individus confrontés à des précarités identitaires à fusionner religion, magie et médecine envers et contre les orthodoxies, et donc dans une perspective d’innovation à l’intérieur du champ thérapeutique et religieux . Dans cette logique, ils produisent des connaissances et des pratiques  » médicales  » dont l’originalité, la légitimité et l’efficacité (proclamée ou reconnue) reposent sur la magie ou le capital symbolique de la connaissance écrite. Source

Syndrome du trappeur

Le syndrome du trappeur est la propension a anticiper exagérément les conséquences d’une situation qui n’a pas encore eu lieu et qui n’est que le produit de son imagination. C’est un phénomène à l’œuvre assez souvent dans les médias. Source

Syndrome d’Ulysse (ou syndrome de l’immigrant)

Le syndrome d’Ulysse, aussi connu comme le **syndrome de l’immigrant** (stress chronique multiple) est un syndrome psychologique caractérisé par un stress chronique associé à des problèmes croissants que des migrants peuvent rencontrer lorsqu’il doivent s’installer dans une nouvelle résidence.

Le nom trouve son origine chez le héros mythique Ulysse qui, perdu depuis de nombreuses années (dix selon Homère) sur le chemin du retour à Ithaque, désirait énormément retourner dans son pays natal, mais en était empêché. L’auteur de ce syndrome est le Dr Joseph Achotegui, psychiatre au SAPPIR (Service de soins psycho-pathologiques et psychosociaux pour les immigrants et les réfugiés,( en espagnol) et professeur à l’Université de Barcelone. Selon l’auteur, le syndrome d’Ulysse est une situation de stress extrême, avec quatre facteurs contraignants:
– La solitude, parce la victime est incapable de faire venir sa famille.
– Un sentiment d’échec, parce qu’elle n’est pas en mesure d’accéder au marché du travail.
– La peur, parce qu’elle est souvent hors du système et doit faire face au fait qu’elle n’a pas ses papiers en règle.
– Le sens de la lutte pour la survie.
En Espagne on estime que 800.000 personnes pourraient être touchées par ce syndrome. Source: Emigrar en situación extrema: el Síndrome del inmigrante con estrés crónico y múltiple (Síndrome de Ulises) Traduction : Géraldine Fowler

Syndrome du numériseur fou (Mad Digitizer Syndrome)

défaut rare et méconnu pouvant toucher tout ordinateur de poche sous PalmOS. Le syndrome du numériseur fou, « Mad Digitizer Syndrome » en anglais (MDS), a été décrit dès 1996 avec les premiers modèles PalmPilot. Dans sa forme mineure ou bénigne il s’agit d’un simple mauvais alignement du pointage du stylet avec la matrice de l’écran aboutissant à des erreurs de saisie. Source

Syndrome Google

Propension de certains moteurs de recherche sur Internet à vouloir copier l’interface austère et minimal de Google, caractérisée par le dépouillement, la simplification de l’apparence, l’absence de publicité (bannières ou fenêtres popup). Source

Syndrome de G. W. Bush

Consiste à affirmer haut et fort qu’il y a des armes de destruction massive en Irak, alors que c’est faux ! Source

Syndrome du Prix Nobel

Consiste à vouloir disserter sur tout. Source

Syndrome Big Brother

Propension qu’ont certains gouvernements à vouloir surveiller le comportement publique de leurs citoyens par l’entremise de nombreuses caméras de surveillance placées à des endroits stratégiques. Tire son nom de l’ouvrage de George Orwell, 1984. Source

Syndrome de Dumbo ou syndrome des oreilles décollées

À l’apogée du film classique de Disney « Dumbo », l’éléphant découvre que son pouvoir de voler ne dépend pas du tout de la plume magique. Il se rend compte qu’il a ce pouvoir depuis toujours, grâce à ses énormes oreilles. Malheureusement, de nombreux Américains souffrent aujourd’hui du syndrome de Dumbo. Nous regardons notre communauté et voyons des défis tels que la pauvreté, la faim, les maladies mentales et physiques, et les structures familiales brisées – et puis nous cherchons ailleurs quelqu’un ou quelque chose pour apporter des solutions. Plus précisément, nous avons tendance à considérer le gouvernement comme la plume magique dont nous avons besoin pour améliorer nos communautés et résoudre les problèmes locaux.
Source 1Source 2

Syndrome de Dumbo (2)

Le syndrome de Dumbo est une condition causée par le port prolongé de masques de protection qui poussent les oreilles vers l’avant, les rendant rouges et impossibles à remettre en place. Source

Syndrome Intifada

Crise psychologique aiguë frappant les soldats israéliens ayant servis en Palestine. Incapacité à gérer l’échec. Cauchemars, tentatives de suicide, abus de drogues. Source

Syndrome Post Noël

Mal sournois intervenant aux environs du 26 décembre. Le SPP se caractérise par des maux d’estomac, une humeur de pittbull voire une hyperactivité de type hystérique. Pour reconnaître sans peine une victime du SPN, prononcer devant elle les mots « foie gras », « mousse au chocolat » et « mayonnaise » et observer la réaction. Source

Participez au dictionnaire des syndromes! Proposez-nous vos propres définitions brèves et concises par email.

© 2004-2021 Nicholas Palffy