Sélectionner une page

Excellent article d’Amber Naslund sur la réciprocité sur les réseaux sociaux (The Fallacy of Social Media Reciprocation).

En substance, elle dit que l’attention se mérite sur la toile. Le web n’est ni une démocratie ni une société égalitariste. Ce n’est pas parce que vous « suivez » quelque’un sur Twitter ou Quora que la personne suivie vous doit la réciproque.

Ce n’est pas parce que vous bloguez quelque chose que vous pouvez exiger des commentaires ou des « Likes ». La multiplication de liens de réciprocité sans discernement nuit à la qualité des relations. Une connection devrait engendrer un échange, un dialogue ou mieux, une relation, pas se contenter d’être un échange de clicks.

Si vous estimez vraiment que les gens devraient vous suivre sur les réseaux sociaux pour vous sentir mieux, il est sérieusement temps de revoir vos priorités.  L’attention n’est pas quelque chose qui se distribue largement sans y penser préalablement. C’est une ressource rare et précieuse qui demande du discernement.

La réciprocité ne devrait jamais être automatique. Il n’y a pas de valeur inhérente a une connexion superficielle. La valeur découle de la substantiation de la relation, au moment présent et au futur. Autrement dit, un lien de relation ou d’amitié n’est valable que s’il est nourri, entretenu et enrichi. Faute de cette attention à la relation, celle-ci perd sa signification ou devient à sens unique. L’attention se mérite.

Ceux qui se targuent de « posséder » un grand nombre de « followers » et s’en vantent n’ont pas compris le sens du mot « relation ». Tout au plus disposent-t-il d’un cheptel insignifiant.