astrologie

Les fonctions mutables

Les quatre signes mutables fonctionnent sur une similitude énergétique entre paires de signes. Nous pouvons constater en effet que les Gémeaux et les Poissons possèdent certains caractères communs, tout comme le Sagittaire et la Vierge. En d’autre termes, il existe une identité fonctionnelle et structurelle entre le caractère organisateur, structurant et ordonnateur de la Vierge et du Sagittaire alors qu’entre les Gémeaux et les Poissons il existe des structures et des fonctions qui se caractérisent essentiellement par une forme de diffusion, de dissolution, d’agitation. Le même principe d’ordre régit les signes de la Vierge et du Sagittaire, alors qu’un principe lié au désordre définit les Gémeaux et les Poissons. On peut ainsi distinguer six types de relations entre les signes mutables, relations que nous qualifierions de fonctions. Ces six fonctions mutables sont :

La fonction émettrice (polarité positive, Gémeaux-Sagittaire)
La fonction réceptrice (polarité négative, Vierge-Poissons)
La fonction néguentropique ou créatrice d’ordre (Vierge-Sagittaire)
La fonction entropique ou génératrice de désordre (Gémeaux-Poissons)
La fonction d’acquisition-assimilation (Gémeaux-Vierge, signes de l’hémisphère personnel)
La fonction de transmission-diffusion (Sagittaire-Poissons, signes de l’hémisphère collectif)

fonctions mutables


Schéma : graphique des fonctions mutables

La fonction émettrice
La fonction émettrice est liée à la polarité positive de l’axe Gémeaux-Sagittaire et à la densité plus légère (AIR-FEU) de ces signes. La polarité positive pousse à l’action, au mouvement, à la décision et à l’émancipation. L’extraversion, l’extériorité et l’extériorisation sont des modes privilégiés de relation du fait de la nature volatile de leur élément respectif. Appliquées aux signes mutables, ces tendances ont pour but principal de produire du contact. Les signes positifs mutables sont en effet mû par un besoin de mettre en relation des choses, des idées ou des êtres différents, d’extérioriser une individualité, de partager des points de vues, bref, d’entretenir avec le monde des relations d’échanges fondées sur l’expression, la proximité ou le rapprochement, la signification, l’intellection ou la conceptualisation, l’objectivation et l’effectivité. En d’autres termes, le monde est un objet qui doit être saisi et manipulé afin de réduire la distance qui le sépare de l’individu.

La fonction réceptrice
La fonction réceptrice repose sur la polarité négative de l’axe Vierge-Poissons et sur la qualité énergétique des éléments (TERRE-EAU) qui marquent ces signes. Du fait de ses qualités élémentales, la polarité négative agit de manière plus passive, plus intérieure et plus réceptive sur le corps (Terre) et sur l’âme (Eau). La fonction réceptrice est ainsi liée à la notion d’impact. qui implique résonnance, impression, empreinte sur les émotions, les sentiments, le feeling. Le monde inscrit sa marque sur l’affectivité. Ici, le type préférentiel d’expérience sera associé à un besoin de recevoir, d’être touché, au propre comme au figuré.

La fonction néguentropique
Nous appelons " fonction néguentropique " la propension psychologique ou caractérologique visant à rechercher et à promouvoir les principes d’ordre, de cohérence et de logique. Nous aurions aussi bien pu qualifier cette fonction de " centripète ", car le principe est identique. Il s’agit d’un mouvement vers un centre, vers une forme de cohésion, une tendance " réductionniste " pourrions-nous dire si le terme n’était pas si négativement connoté. Le terme néguentropique est issu de la physique et désigne le comportement de certains systèmes dynamiques complexes à se stabiliser autour de points d’équilibre critiques. Ce besoin d’ordre et de stabilité est particulièrement notable chez la Vierge et le Sagittaire, qui tentent, chacun à leur manière, à focaliser leurs énergies sur certains points, objets ou objectifs. Afin de rendre rendre le monde rationellement intelligible, ces signes recherchent dans les notions de systématisation et de système des structures qui leur permettent de mieux conceptualiser le monde. Ils y parviennent en tentant de définir des catégories (Vierge) et des cadres de référence (Sagittaire) précis. En d’autres termes, les signes " néguentropiques " souhaitent parvenir à une certaine unité principielle qui serait régie par des lois connues et prédictibles. Autrement dit, ils ont tout deux le chaos, le désordre, l’incertitude et l’aléatoire en horreur.

La Vierge possède un sens inné de l’organisation, du classement, de la catégorisation. En d’autres termes, elle utilise son sens de la discrimination pour organiser conceptuellement la réalité en catégories distinctes, plus par défense que par nécessité. Sa tendance à mettre une étiquette sur les choses est un moyen de maintenir les événements et les choses sous contrôle pour ne pas courir le risque de se laisser envahir, " dé-ranger " ou perturber intérieurement.

Le Sagittaire agit de même au niveau de la connaissance. Pour qu’une connaissance soit utilisable, elle doit répondre à un certain nombre de lois ou de principes systémiques. Ce signe est donc responsable des relations causales entre les catégories élaborées par la Vierge et, de manière plus rigoureuse, de l’organisation de cette connaissance en un système cohérent. Pour prendre une image plus parlante, nous pourrions dire que la Vierge se charge de classifier une liste de mots par ordre alphabétique ou par catégorie significative (couleur, signification, longueur, etc…) alors que le Sagittaire aurait pour tâche de définir la relation syntaxique ou grammaticale entre ces mots (phrase, contexte, organisation discursive, etc.). En d’autres termes, la " raisonnance " prime sur la résonnance. Ces signes se montreront ainsi plus facilement moralisateurs que les signes " entropiques " car le monde doit, pour eux, se résumer à une chose clairement définissable : la Loi Ultime pour le Sagittaire, l’Ordre Supérieur pour la Vierge.

La fonction entropique
A l’inverse, la fonction entropique (ou centrifuge) est caractérisée par une certaine propension au désordre, à la pluralité et à l’indistinction. L’entropie est le principe physique selon lequel un système perd graduellement de son information et de sa cohérence (il accroit son désordre) au fur et à mesure que le temps passe, à l’instar de la tasse de café brûlante dont le liquide s’ajuste peu à peu à la température ambiante.

Nous associons cette caractéristique " entropique " aux Gémeaux et aux Poissons pour lesquels un certain désordre ou chaos n’est pas pour leur déplaire, pourvu qu’il soit générateur de possibilités, de stimulations et de diversité. C’est moins la cohérence que la multiplicité des expériences qui est visée, et la résonnance passe avant la " raisonnance ". Ces deux signes tendront donc à préférer des situations profuses, confuses, incertaines ou chaotiques ou, pour le dire autrement, anomiques. Les signes entropiques cherchent à vibrer harmoniquement avec le monde, sans en exclure les éventuelles dissonnances. Pour eux, la polysémie de l’univers (ou de Dieu) est une évidence indubitable et toutes les différences sont dans la nature, heureusement.
La fonction entropique ou centrifuge consiste à

La fonction d’acquisition-assimilation
Certains signes mutables préfèrent la prévisibilité de l’ordre, d’autres aiment la diversité et l’imprévisibilité du désordre. De la même manière, deux de ces signes sont concernés par le fait d’acquérir des connaissances, d’assimiler des savoirs, alors que les deux autres sont plutôt portés à la diffusion ou à la transmission de cette même connaissance. La fonction d’acquisition-assimilation, propre au signes des Gémeaux et de la Vierge est liée à leur position dans l’hémisphère " personnel " du zodiaque (Du Bélier à la Vierge). En effet, Gémeaux et Vierge sont inclus de l’hémicycle zodiacal associé à la genèse et à la structuration de l’ego individuel. Dans ce secteur, ces deux signes mutables font l’expérience du Moi par l’acquisition de facultés personnelles structurantes. Acquisition du langage et pratique de la communication au Gémeaux, catégorisation du quotidien et discrimination du monde en Vierge. Le point important à retenir est que ces deux signes structurent leurs expériences à partir de l’acquisition et l’assimilation de sollicitations diverses. Gémeaux et Vierge sont de plus déterminés par l’influence de la même planète, Mercure, qui possède la maîtrise de ces deux premiers signes de la croix mutable. Le caractère mercurien agit en Gémeaux sur le plan mental (Air) et au niveau corporel en Vierge (Terre). Dans le premier cas, la maîtrise de Mercure incite le natif des Gémeaux à acquérir et à assimiler des informations sur le monde à portée de main (environnement proche). Dans le deuxième cas, la maîtrise de Mercure indique au natif de la Vierge la nécessité d’une acquisition et d’une assimilation harmonieuse et effective des énergies, au quotidien (alimentation, travail, équilibre nerveux, etc.). Le maître-mot de Mercure est : circulation.

La fonction de transmission-diffusion
La fonction de transmission ou de diffusion est exprimée par les deux signes de l’hémicycle " collectif " du zodiaque : le Sagittaire et les Poissons. Les connaissances acquises dans l’hémicycle personnel doivent ici être diffusées sur une plus large échelle, dans le cadre plus collectif de la société. Si dans le secteur personnel du zodiaque les connaissances servaient prioritairement l’individu, elles doivent servir différent groupes d’individus dans le secteur collectif. Le Sagittaire et les Poissons vont donc devoir utiliser les énergies jupiteriennes (et neptuniennes) de globalisation pour atteindre ce but. Ces deux signes disposent ainsi souvent d’aptitudes sociales et éducatives développées qui ne demandent qu’à servir utilement la communauté.