astrologie
image de l'homme zodiacal

La mutabilité
Qu'est-ce que la mutabilité?

Typologie du cycle mutable Brève description du cycle mutable

Polarités des signes mutables Plus ou moins?

Modes et modalités mutables C'est là que les choses se corsent...

Le mode antagoniste Virages à 180 degrés

Le mode agoniste
La conjonction des opposés

Fonctions des signes mutables
Emetteur? Récepteur? Entropique? Néguentropique?
Plongeons dans les mutables.

Les modes cardinal, fixe et mutable

En astrologie, les modes cardinal, fixe et mutable correspondent à trois modalités díexpression attachées aux signes du zodiaque, à trois manières spécifiques d'interagir avec son environnement, à trois façons particulières de répondre aux situations de la vie. Chaque individu possède dans son thème natal des planètes et des maisons situées dans chacun de ces modes, selon une répartition plus ou moins équilibrées. Certaines personnes sont plus marquées par le mode cardinal, fixe ou mutable, alors que d'autres disposent d'une répartition régulière d'éléments dans chaque mode. Les qualités cardinales, fixes et mutables sont conséquemment associées à trois séries de quatre signes, opposés deux à deux, formant une croix dans le zodiaque.

Le mode Cardinal

Le mode cardinal correspond à une pulsion énergétique, une impulsion motrice fondamentale. Ce principe énergétique actionnel est caractérisé par une mise en mouvement, un élan vital irradiant et focalisé dans une direction précise. La force cardinale est de l'ordre du jaillissement prolifique, elle donne l'initiative, prends des initiatives et se manifeste par l'ardeur et l'expression spontanée d'énergies primordiales. Sont cardinaux le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ces signes sont particulièrement importants puisque liés à deux axes fondamentaux du zodiaque, l'axe des équinoxes et l'axe des solstices, et donc préludent aux quatre saisons.

Le mode Fixe

Le mode fixe se caractérise par sa force d'inertie, sa capacité de résistance et une aptitude à matérialiser l'impulsion énergétique inaugurée dans les signes cardinaux.. Sans cette résistance nécessaire aux forces cardinales, rien n'aurait de forme, de structure, ni de durabilité dans la matière. Mais même la matière doit évoluer, se transformer et posséder une certaine " souplesse " si elle veut perdurer. Le danger des signes fixes est la stagnation, le status quo rigide et la passivité stérile.

Le mode Mutable

Après la fixation/matérialisation réalisée dans les signes fixes, les signes mutables viennent exprimer la nécessité d'une transformation pour lutter contre la stagnation des énergies " fixées ". Le mode mutable amène le mouvement et opère une transmutation sur la fixité des signes intersaisonniers. Le mode mutable se définit schématiquement par un besoin d'interaction, de communication, de circulation et d'échange. Il est lié à la notion d'information et ses rapports entre acquisition et transmission. Les Gémeaux, la Vierge, la Sagittaire et les Poissons constituent la croix mutable et viennent " conclure" chaque saison.